Connaissez-vous la différence entre l’acceptation et la résignation ?
Cela vaut dans un processus de deuil mais aussi de manière générale dans la vie face aux situations qui se présentent à nous.
😪La 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 sera cette façon « 𝑜𝑛 𝑠𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 », mais au fond de soi-même on est en 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞, on n’accepte pas pleinement et entièrement toutes les conséquences de la nouvelle situation.
🙏Alors que 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐩𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 permettra de 𝐥𝐚̂𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 sur ce qu’il peut se passer ensuite. Ce lâcher prise permet aussi de 𝑐𝑟𝑒́𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙 𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙𝑙𝑖𝑟 une nouvelle situation et 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞́.𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐞̀𝐫𝐞 que l’on peut avoir vis-à-vis de la rupture, du deuil.
Cela peut bien évidemment être plus ou moins « facile » selon le type de deuil, rupture dont il s’agit et les circonstances qui l’entourrent. Et aussi selon les ressources intérieures et l’entourage, l’aide extérieure, dont la personne dispose pour surmonter l’épreuve.
🪷Doù l’intérêt et l’importance de ne pas hésiter à se faire accompagner dans un processus de deuil si vous sentez qu’il est difficile pour vous d’acepter pleinement et en conscience ce qu’il s’est passé et ainsi lâcher prise, accueillir une saine colère et se reconstruire.