La Résilience

Ce concept de « Résilience » a été popularisé en France par Boris Cyrulnik.

Ce grand homme, neuropsychiatre et psychanalyste, qui a apporté tellement à la psychologie moderne, s’est reconstruit après un traumatisme majeur dans sa Vie : son père sera tué pendant la 2nde guerre mondiale, sa mère déportée et tuée à Auschwitz. Ensuite placé à l’Assistance publique, il sera recueilli par son institutrice puis dénoncé à 6 ans et demi et arrêté par la Gestapo en Janvier 1944. Il réussit à s’évader, se cacher et survit, ce qu’il considérera comme sa 2ème naissance. Il décide de ne pas rester victime de son traumatisme et de devenir psychiatre à l’âge de 11 ans pour comprendre.

Il définit la résilience comme « la capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative ».

On parle de capacité de résilience pour une personne qui après un traumatisme, s’adaptera à son environnement et trouvera les ressources pour survivre, rebondir.

Je suis en effet passionnée de voir en thérapie comment l’être humain a cette capacité fabuleuse à mettre en place les actions nécessaires pour continuer sa vie après un traumatisme, le corps a cet instinct animal de survie.

Dans le travail de guérison, en thérapie bien souvent, le corps vient se nourrir des ressources trouvées, il ne demande que ça, d’aller mieux, il faut donc suivre sa piste. Et à notre mental d’amener les prises de conscience nécessaires et surtout de décider de se réparer.

On peut observer autour de nous comment tout dans la nature est résilience, toutes les espèces vivantes s’adaptent pour survivre.

Pour en savoir plus sur Boris Cyrulnik et la résilience, je vous invite à écouter cette émission : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-boris-cyrulnik-la-resilience-et-l-espoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *