Thérapie corps & esprit
Kinésiologie, Relation d’Aide par le Toucher® et Astrologie en Mémoire Cellulaire.
A Montpellier
Le but de toutes les techniques que j’utilise est de faire confiance au corps, car il sait.
Pour retrouver le chemin de l’écoute de notre corps, en séances on va faire des liens corps / esprits / émotions, travailler sur ses mémoires, les blocages, comprendre des situations répétitives pour retrouver du mieux-être dans la vie quotidienne.
Il arrive parfois que nous comprenions nos vécus, émotions, avec notre tête, nous mentalisons, mais le corps lui n’a pas accepté, guéri, compris, intégré…là est l’intérêt du travail psychocorporel pour permettre de réaligner corps et esprit, et les faire à nouveau fonctionner harmonieusement ensemble, libérer les blocages, symptômes corporels et revenir à un équilibre. J’utilise des outils pour travailler sur le corps mais aussi des outils de psychothérapie pour faire des liens corps & esprit.
Dans mes séances je peux utiliser la Kinésiologie ou la Relation d’Aide par le Toucher selon la problématique abordée, la technique utilisée n’étant pas le plus important sinon ce sur quoi la personne a besoin d’être accompagnée.
Attention, un suivi en pratique corporelle ne remplace pas un avis médical, ostéopathe ou kinésithérapeute ou psychologue / psychiatre quand nécessaire.
Dans quels cas peut-on faire une pratique de thérapie corporelle ?
Traumatisme, abus, confiance en soi, concentration, deuil
Allergies et douleurs physiques (dos, épaule, nerf coincé, digestion...)
Peurs, stress, anxiété Endormissement, sommeil
Difficultés relationnelles, addictions
Peter A. Levine, Réveillez le Tigre
Mes différentes prestations
Dans le processus thérapeutique, dès les premières séances, je propose une séance de consultation en Astrologie en Mémoire Cellulaire (au tarif de 70€ au lieu de 90€), car elle permet de mettre en en lumière les bases du fonctionnement de la personne et d’identifier certains axes de travails pour la suite.
Kinésiologie
Etymologiquement, cela signifie « étude du mouvement« . Elle a été inventée par le Dr Goodheart, chiropracteur, dans les années 1960 aux Etats-Unis. Cette technique a ensuite été enrichie au fur et à mesure sur des années d’études du fonctionnement du corps humain, au niveau musculaire, osseux, nerveux, hormonal, émotionnel et enrichie de la médecine traditionnelle chinoise.
On va prendre en compte toutes les dimensions de la personne qui vient consulter et surtout l’impact des émotions sur le corps.
Le praticien kinésiologue va venir agir comme le traducteur du corps de la personne.
Il n’y a pas de contre-indications, car le corps est notre guide et nous dira ce qu’il est possible de faire ou non.
Quels sont les différents domaines d’applications de la kinésiologie ?
On peut utiliser la kinésiologie sur des nouveaux nés, bébés, jeunes enfants, toutes personnes sur qui on ne peut pas faire directement les tests musculaires, mais pour qui on passera par une personne qui fera transfert. Il est donc possible aussi d’accompagner des nourrissons sur des problèmes de sommeils, régurgitations, etc.
Et grâce au transfert, on peut aussi utiliser la kinésiologie sur les animaux qui comme nous peuvent avoir des difficultés physiques, émotionnelles ou comportementales, comme par exemple un chien agressif, un cheval qui ne veut plus sauter, un chat traumatisé après un abandon, etc
Comment se déroule une séance ?
Il y a toujours un petit temps d’entretien, on définit un objectif, ensuite au moyen des pré-tests, on met le corps en condition pour recevoir la séance.
Au moyen du test musculaire, le praticien kinésiologue va interroger le corps pour pouvoir se guider dans les différents protocoles à disposition et trouver les réponses appropriées sur des possibles blocages en lien avec l’objectif de séance.
La récession d’âge est également utilisée à chaque séance pour comprendre à quel moment s’est inscrit la situation en lien avec l’objectif et pouvoir le travailler.
Durant une séance de kinésiologie, on peut travailler autant sur la structure osseuse, musculaire, de la personne, que sur son alimentation, son mode de vie, ses émotions, ses chakras et méridiens d’énergies.
****
J’utilise la kinésiologie sur des séances ponctuelles pour les personnes ne souhaitant / pouvant pas s’impliquer dans un cycle de Relation d’Aide par le Toucher ®.
Je vais également parfois l’utiliser de temps en temps sur une séance dans un cycle de thérapie pour avoir une autre approche.
Relation d’Aide par le Toucher (RAT)®
La Relation d’Aide par le Toucher®, inspirée de la Somatothérapie, a été créée en 1988 par Jean-Louis Abrassart. Cette technique favorise le dénouement de situations de vie problématiques et la résolution des troubles psychosomatiques qu’elles entrainent. Elle associe le toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie verbale pour aider une personne dans son corps, dans sa vie et dans ses relations.
Basée sur la qualité de présence à l’autre la Relation d’aide par le Toucher® permet à chacun de libérer ses tensions corporelles et ses blocages émotionnels pour se dégager de son passé et pour mobiliser ses ressources personnelles.
Comment se déroule une séance ?
On commence toujours par un petit temps de parole pour voir ce qu’il s’est passé depuis la dernière séance et pouvoir prendre conscience des avancées faites.
Il y a ensuite le corps de la séance, pendant laquelle différents outils sont utilisés comme des méditations guidées, exercices de visualisation, massages, énergétique, moments de verbalisation.
Et enfin il y a un moment pour que la personne puisse intégrer ce qui a été travaillé avant de clôturer, faire des liens entre ce qui a émergé en travail corporel et le mental.
******
Il existe un protocole spécial de toucher et d’espace sécurisant pour accompagner les personnes victimes d’abus et traumatismes, dont les conséquences sont encore présentes sur la Vie quotidienne et que le toucher n’est pas possible.
Ce protocole permet de recontacter et reprendre son pouvoir personnel, réapprendre à vivre et se connecter à ses sensations, ressentis, corporels.
***
J’utilise la Relation d’Aide par le Toucher® pour les personnes étant prêtes à s’impliquer dans un travail de développement personnel et un cycle de thérapie.